2 minutes pour tout savoir sur le RGPD
I. Le RGPD
Le but du RGPD est de protéger les données personnelles des utilisateurs contre tout abus commerciaux et marketing. Cette loi permet d’assurer le respect des libertés fondamentales des consommateurs.
Toutes les entreprises collectant, enregistrant, stockant et exploitant les données personnelles des résidents européens sont soumises au RGPD. Peu importe la taille et la nationalité de l’entreprise, le RGPD doit être respecté par tous.
Si vous ne respectez pas le RGPD, les risques encourus sont importants. L’amende pour le non-respect de la réglementation de protection des données est de 10 à 20 millions d’euros ou 2% à 4% du chiffre d’affaires.
Toutes les informations qui permettent d’identifier un individu sont considérées comme données personnelles. C’est à dire :
II. Collecte des données
- L’opt-in actif
L’opt-in est un processus de collecte des données qui fait intervenir le visiteur. C’est lui, qui volontairement, vous donne la permission de le contacter.
L’opt-in actif concerne les personnes qui ont volontairement coché une case pour accepter d’être recontacté. C’est l’internaute qui demande à recevoir des informations ou à être recontacté.
L’opt-in doit répondre à 3 critères :
- Le double opt-in
Le double opt-in est un processus qui intervient après l’opt-in, afin de vérifier le consentement de l’individu. Le principe est de lui envoyer un mail pour qu’il puisse confirmer son inscription en cliquant sur un lien. L’avantage du double opt-in est qu’il vous permet de vous assurer de la qualité de votre liste de contacts.
Vous pouvez profiter de ce mail pour personnaliser des intérêts de votre cible : il peut par exemple sélectionner ses centres d’intérêt afin de recevoir le contenu relatif à ce qui l’intéresse.
- L’opt-out : A manier avec précaution
On parle d’opt-out lorsque les contacts n’ont pas donné leur consentement explicite pour que vous les contactiez, comme par exemple le fait de contacter des abonnés d’une base de données achetée ou louée. L’opt-out doit toujours être associé à un droit d’opposition.
Pour les communications en BtoB, l’opt-out est autorisé.
Pour le BtoC, vous pouvez procéder à de l’opt-out uniquement pour de la fidélisation sur un service ou produit similaire à ce que vous proposez. La prospection commerciale par email ou sms en opt-out est interdite.
- L’opt-in passif : pratique INTERDITE
On parle d’opt-in passif lorsque le visiteur ne manifeste pas la non-envie d’être contacté. En fait, il n’a simplement pas décoché une case “J’accepte de recevoir / D’être recontacté / …”. Cette pratique est interdite car le visiteur ne manifeste pas un consentement explicite.
Donc, vous l’avez compris, il est interdit de proposer un formulaire avec une case de consentement de collecte de données déjà cochée.
III. Mise en place d’un process RGPD pour l’emailing
IV. Iroquois et le RGPD
Chaque formulaire d’abonnement créé à partir de notre plateforme SaaS Powow, oblige une collecte opt-in. Comment ? En forçant l’insertion d’une case de consentement, qui ne peut être supprimée.
Powow a également un système qui vous signale lorsque le lien de désabonnement n’a pas été inséré. Pas de lien de désabonnement, pas d’envois. Comme ça, pas d’oubli!
Nous vous accompagnons également dans vos processus de collecte de données et nous sommes à votre disposition pour vous partager nos savoirs en termes de RGPD.
Une question ? Contactez-nous !