3 astuces pour générer plus de ventes grâce aux mails
INTRODUCTIONEncore faut-il maîtriser ce canal !
Quelle est l’utilité des emails? Ils permettent dans un premier temps de gagner en notoriété. Ils vont pouvoir diriger des internautes vers votre site web, vos évènements, vos ressources,… Il est facile de toucher un grand nombre de personnes en peu d’effort.
Une fois que des internautes sont devenus vos clients, le canal de l’email est excellent pour garder la relation client et optimiser l’expérience utilisateur.
Dans cet article, vous retrouverez 3 astuces pour booster vos ventes grâce aux emails.
Les prérequis pour générer plus de ventes
Afin que notre message soit délivré, qui plus est, délivré à la bonne personne, nous devons connaître nos cibles. Il faut être en capacité de pouvoir identifier quel message doit être envoyé à qui, en fonction de critères. C’est ce qu’on appelle la segmentation.
Aujourd’hui, segmenter notre liste d’abonnés pour cibler est indispensable. Cette étape parfois fastidieuse, va vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.
#ASTUCE N°1 : Le design
Tout d’abord, le contenu. Votre email doit être beau, esthétique.L’internaute doit rester le plus longtemps possible sur votre mail afin de le lire jusqu’au bout. Un email soigné, avec une image, une charte graphique et un peu de texte fera la différence.
D’ailleurs, en parlant de texte, ne faites pas l’erreur d’écrire des textes trop longs. Il faut que le message soit court et percutant. 20 lignes de textes maximum suffisent pour avoir des taux de clics excellents.
Rajoutez également un header travaillé, qui peut même être sous forme de GIF. C’est la tendance de ces dernières années, et ça fonctionne ! Les taux d’ouverture sont encore plus importants.
On vous donne nos astuces pour créer un mail efficace.
Une fois que le contenu a été créé, il faut que le mail soit lisible. N’est ce pas automatique, me direz-vous ? Non, pas toujours!
Ce que l’on appelle un mail lisible, est un contenu qui s’adapte à tous les périphériques. On sait aujourd’hui que plus d’un lecteur sur 2 sera sur tablette ou smartphone. Que le destinataire soit sur tablette, smartphone ou ordinateur, le mail doit rester structuré. C’est ce qu’on appelle le responsive design.
#ASTUCE N°2 : La personnalisation
Grâce à la segmentation de votre base, vous savez que votre email est envoyé au bon contact. Mais pour leur faire savoir, dites leur !
Aujourd’hui il est facile et courant de personnaliser des emails. Cela peut passer par l’ajout du nom ou du prénom dans le mail, ou toutes autres données personnelles, qui vont interpeller l’abonné.
Vous pouvez également leur adresser un message vraiment personnalisé en vous adaptant au destinataire : données comportementales, historique d’achats, préférences, données socio-démographiques,… Servez-vous de tout ce que vous savez de lui pour qu’il se sente unique et considéré.
Vous pouvez également adresser à vos abonnés des mails avec une personnalisation conditionnelle. C’est-à-dire que vous allez créer un contenu de mail, qui se décline en plusieurs versions en fonction de conditions.
#ASTUCE N°3 : L’automatisation
En définissant des scénarios par rapport à des actions effectuées par nos cibles, les emails s’adaptent au comportement de l’internaute et envoient un message dans un délai défini.
Si vous construisez bien vos scénarios, le bon message sera envoyé à la bonne personne au bon moment.
Parmi les scénarios qui fonctionnent le mieux pour générer plus de ventes, on retrouve bien évidemment la relance après abandon du panier. Vous pouvez définir par exemple, que si votre client a quitté votre site web alors qu’il n’a pas validé son panier, un mail de relance lui sera envoyé.
Le marketing automation va non seulement vous permettre d’interagir en direct avec vos cibles, en fonction de ce qu’ils vont; vous faire augmenter votre chiffre d’affaires mais également vous faire gagner du temps car une partie de la communication commerciale sera automatisée.