Qu'est ce qu'une Landing Page ?

La landing page signifie littéralement “Page d’atterrissage ».

Elle fait partie de la stratégie d’inbound marketing qui consiste à convertir des prospects depuis votre site web. Son but est de transformer des visiteurs en prospects puis de les faire avancer dans votre tunnel de conversion. C’est un facteur clé de votre performance que vous devez absolument maîtriser.

Nous allons vous expliquer comment bien préparer votre atterrissage!

1- Définition

La landing page (ou page d’atterrissage), est une page web qui est créée de façon à accueillir un visiteur après qu’il ait cliqué sur un call to action, une publicité, un lien, etc.

La landing page est une page web spécifique à une seule offre. Ce n’est pas une page pour présenter votre entreprise ou l’ensemble de vos services. Elle doit être réfléchie pour que le visiteur qui atterrit sur cette page, soit intéressé par cette offre en particulier.

C’est une page à ne pas négliger car elle permet la transformation d’un visiteur inconnu en prospect, en lead, voire en client.

Vous l’aurez compris, la landing page est la clé d’une stratégie marketing réussie! Il est donc important de bien l’optimiser.

2- A quoi servent les landing page ?

L’intérêt des landing page est de mettre en avant l’objet d’une campagne marketing qui peut prendre la forme d’une offre, d’un service , d’une promotion, etc. Elles s’opposent aux pages classiques qui ont pour objectif de présenter la marque ou les services dans leur globalité. 

Ces pages permettent donc à un visiteur, d’avoir accès à des informations supplémentaires par rapport à un sujet pour lequel ils ont manifesté de l’attention. En cliquant sur un lien, présent sur une page classique, le visiteur atterrit sur la landing page et peut télécharger des livres blancs, plaquettes d’information, un rapport, un fichier personnalisé, un guide,… en échange de la soumission d’un formulaire. Plus le contenu de la landing page sera pertinent, plus les utilisateurs seront enclins à compléter le formulaire, vous donnant accès à des données de contacts..

Concrètement, le but d’une landing page est de convertir un visiteur. Elle vous permet d’accroître votre taux de conversion.

Pour cela, la landing page guide votre visiteur à travers votre tunnel de conversion. Son but est de vous faire obtenir des informations clés sur le visiteur tels que :

 

Avoir ses coordonnées (mail, numéro, fonction,..)
Qualifier ses besoins via l’obtention d’une demande de devis
Connaître son environnement via un engagement sur vos réseaux sociaux

Vous pouvez également insérer vos landing page dans des scénarios de marketing automation. Cela vous permettra de pouvoir communiquer efficacement et automatiquement avec eux.

Aussi, ces pages sont très utiles pour votre stratégie SEO. Elles ont pour sujet une offre précise et donc cible un mot clé spécifique. De ce fait, elles permettent de capter des visiteurs bien ciblés et permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

3- Comment atterrit-on sur une landing page ?

Le visiteur arrive sur votre landing page après avoir cliqué sur un call to action spécifique. En fonction de votre schéma de conversion, vous pouvez définir des call to action comme :

Des boutons
Des liens commerciaux
Des articles ou pages

Sur différents canaux de communication :

Des sms
Des réseaux sociaux
Une page de votre site web
Des mails

Quoi qu’il en soit, il faudra que vous adaptiez votre page d’atterrissage avec la page d’origine et le call to action. Le visiteur doit trouver une information qu’il cherche, afin que la landing page soit dans un schéma gagnant-gagnant.

4- Construire sa landing page

La landing page doit être épurée et ne pas contenir trop d’informations. On ne doit pas distraire l’internaute. Il est également déconseillé d’insérer des liens externes qui peuvent pousser le visiteur vers la sortie, sans avoir suffisamment interagit avec la landing page.

Pour réussir votre landing page, voici la structure à adopter : 

Un titre attractif
Une image cohérente avec ce qu’attend le visiteur
Un corps de texte qui présente l’intéret de la page (contenu du livre blanc etc)
Un call-to-action engageant
Un formulaire pas trop long pour ne pas décourager l’internaute

Nous vous conseillons d’intégrer sur votre LP des mots de mise en confiance tels que : “aucun engagement”, “aucune carte de crédit requise” etc, qui permette d’inciter à la conversion.

Après que l’utilisateur ait rempli le formulaire de la landing page, il est important de créer une ThankYou Page. Cette page de remerciement permet de confirmer la bonne réception du formulaire et de rediriger le visiteur vers le contenu qui l’a interpellé, vers un autre lien ou une autre page proposant du contenu annexe, et tout simplement de le remercier.

5- Optimiser sa page d'atterrissage

Vos landing page sont des pages web que vous devez absolument optimiser.

Pour commencer, vous devez tester vos landing page systématiquement grâce à des procédures d’A/B testing. Les améliorer prend du temps et nécessite plusieurs tests, mais une fois la landing page bien exploitée, vous ne regretterez pas le temps passé dessus ! 

Si vous n’optimisez pas bien la landing page de vos campagnes marketing, vous risquez d’avoir des taux de rebonds excessifs et d’empêcher ou de minimiser la conversion des visiteurs. Pour ne pas pénaliser vos campagnes, il est donc important de considérer les landing page comme des éléments à optimiser notamment pour vos campagnes de génération de leads.

Pour bien optimiser votre landing page, il faut que vous formuliez clairement les avantages de votre offre ainsi que votre proposition de valeur et que vous proposiez un cadeau (livre blanc, documentation, ..) moyennant la soumission d’un formulaire. 

Cela vous permettra d’obtenir des informations de contact sur le visiteur et de pouvoir le guider dans votre tunnel de conversion. Cela évitera également qu’il ne quitte trop vite votre landing page.

 

6- Landing page et tunnel de conversion

On vous dit depuis tout à l’heure que la landing page joue un rôle crucial dans votre tunnel de conversion. Ok, mais lequel ?

Ces pages d’atterrissages sont en fait la dernière étape du tunnel de conversion. C’est sur cette page que repose la conversion ou l’abandon du visiteur. Il est donc primordial d’optimiser votre landing page car chaque détail compte et peut participer à la conversion finale du visiteur. Si le visiteur part de la landing page sans avoir rempli le formulaire, vos efforts marketing n’auront pas payé avec ce dernier.

7- Exemple de page d'atterrissage

Il existe autant de landing page que d’entreprise ou de proposition de valeur. Nous vous proposons un exemple de structure qui a déjà prouvé son efficacité plus d’une fois :

Proposer une page épurée, pas trop chargée et visuellement agréable
La page doit être isolée, c'est à dire ne pas contenir de liens de sortie
La proposition de valeur ou l’offre doit ressortir rapidement : le contenu ne doit donc pas être trop dense.
Proposer un cadeau : livre blanc, inscription à la newsletter, téléchargement d’une plaquette,.. en contrepartie du remplissage d’un formulaire.
Le formulaire de la landing page ne doit pas être trop long pour ne pas décourager le visiteur
Insérer un ou deux call to action afin de garder le visiteur sur la page

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