Qu'est ce qu'une Landing Page ?
Elle fait partie de la stratégie d’inbound marketing qui consiste à convertir des prospects depuis votre site web. Son but est de transformer des visiteurs en prospects puis de les faire avancer dans votre tunnel de conversion. C’est un facteur clé de votre performance que vous devez absolument maîtriser.
Nous allons vous expliquer comment bien préparer votre atterrissage!
1- Définition
La landing page est une page web spécifique à une seule offre. Ce n’est pas une page pour présenter votre entreprise ou l’ensemble de vos services. Elle doit être réfléchie pour que le visiteur qui atterrit sur cette page, soit intéressé par cette offre en particulier.
C’est une page à ne pas négliger car elle permet la transformation d’un visiteur inconnu en prospect, en lead, voire en client.
Vous l’aurez compris, la landing page est la clé d’une stratégie marketing réussie! Il est donc important de bien l’optimiser.
2- A quoi servent les landing page ?
Ces pages permettent donc à un visiteur, d’avoir accès à des informations supplémentaires par rapport à un sujet pour lequel ils ont manifesté de l’attention. En cliquant sur un lien, présent sur une page classique, le visiteur atterrit sur la landing page et peut télécharger des livres blancs, plaquettes d’information, un rapport, un fichier personnalisé, un guide,… en échange de la soumission d’un formulaire. Plus le contenu de la landing page sera pertinent, plus les utilisateurs seront enclins à compléter le formulaire, vous donnant accès à des données de contacts..
Concrètement, le but d’une landing page est de convertir un visiteur. Elle vous permet d’accroître votre taux de conversion.
Pour cela, la landing page guide votre visiteur à travers votre tunnel de conversion. Son but est de vous faire obtenir des informations clés sur le visiteur tels que :
Aussi, ces pages sont très utiles pour votre stratégie SEO. Elles ont pour sujet une offre précise et donc cible un mot clé spécifique. De ce fait, elles permettent de capter des visiteurs bien ciblés et permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
3- Comment atterrit-on sur une landing page ?
4- Construire sa landing page
Pour réussir votre landing page, voici la structure à adopter :
Après que l’utilisateur ait rempli le formulaire de la landing page, il est important de créer une ThankYou Page. Cette page de remerciement permet de confirmer la bonne réception du formulaire et de rediriger le visiteur vers le contenu qui l’a interpellé, vers un autre lien ou une autre page proposant du contenu annexe, et tout simplement de le remercier.
5- Optimiser sa page d'atterrissage
Pour commencer, vous devez tester vos landing page systématiquement grâce à des procédures d’A/B testing. Les améliorer prend du temps et nécessite plusieurs tests, mais une fois la landing page bien exploitée, vous ne regretterez pas le temps passé dessus !
Si vous n’optimisez pas bien la landing page de vos campagnes marketing, vous risquez d’avoir des taux de rebonds excessifs et d’empêcher ou de minimiser la conversion des visiteurs. Pour ne pas pénaliser vos campagnes, il est donc important de considérer les landing page comme des éléments à optimiser notamment pour vos campagnes de génération de leads.
Pour bien optimiser votre landing page, il faut que vous formuliez clairement les avantages de votre offre ainsi que votre proposition de valeur et que vous proposiez un cadeau (livre blanc, documentation, ..) moyennant la soumission d’un formulaire.
Cela vous permettra d’obtenir des informations de contact sur le visiteur et de pouvoir le guider dans votre tunnel de conversion. Cela évitera également qu’il ne quitte trop vite votre landing page.
6- Landing page et tunnel de conversion
Ces pages d’atterrissages sont en fait la dernière étape du tunnel de conversion. C’est sur cette page que repose la conversion ou l’abandon du visiteur. Il est donc primordial d’optimiser votre landing page car chaque détail compte et peut participer à la conversion finale du visiteur. Si le visiteur part de la landing page sans avoir rempli le formulaire, vos efforts marketing n’auront pas payé avec ce dernier.
7- Exemple de page d'atterrissage
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