Qu’est-ce que les bounces ?

INTRODUCTION

Lorsqu’on envoie des campagnes mail, on se retrouve souvent devant les termes « Soft bounce » et « Hard bounce ». Qu’est-ce que les bounces ? Pourquoi sont-ils importants ?

Nous allons le découvrir aujourd’hui!

Bounces : définition

Un bounce est un e-mail qui est renvoyé et qui n’est donc pas remis au destinataire. Le message n’a pas été remis dû à un problème de délivrabilité. Ces bounces ont plusieurs raisons :

Mauvaise adresse IP
Boite mail du destinataire pleine
L’abonné a pu vous bloquer
Serveur surchargé
L’adresse du destinataire est invalide
Le serveur de réception ne fait pas confiance à votre contenu, il faut que l’email soit “ crédible" pour que le destinataire ait confiance.

Il existe différents types de bounce : les Hard Bounces et les Soft Bounces.

Définition : Soft bounce

Les soft bounce sont des erreurs temporaires, c’est pourquoi le mail ne peut pas être livré. Cela peut arriver, par exemple, car la boite de messagerie du destinataire est pleine. Voici différentes raisons de soft bounce :

Le serveur était en arrêt ou en maintenance, ce qui stop la délivrabilité de l’email.
La boîte de réception est pleine
Message trop chargé, trop volumineux

Après quelque temps, le serveur ré essaye de renvoyer l’email, lorsque le serveur du destinataire accepte l’email.

Définition : Hard bounce

Le hard bounce signifie que le mail n’ira jamais dans la boîte de réception. Le message sera donc définitivement rejeté.
Voici les différentes raisons de hard bounce :

Erreurs de domaine inconnu, directement bloqué
Utilisateurs inconnus
Adresse mail du destinataire rejeté
Aucun utilisateur disponible
Serveur de destinataire mal configuré
Problème de pièce jointe
Filtrage des spams
Filtre de politique d’email

Est ce que un Soft Bounce peut devenir un Hard Bounce ?

Lorsque une adresse email renvoie un soft bounce cinq fois, et qu’il n’y a pas d’interaction du côté du destinataire, l’adresse est automatiquement convertie en hard bounce.

Comment éviter les bounces ?

Conserver une base de données propre → pour qu’elle soit toujours active
Mettre en place une procédure active de nettoyage des adresses invalides
Ne pas envoyer des messages trop volumineux → poids des images trop important peut nuire à la délivrabilité du mail.

Effets des bounces sur mes campagnes de communication

Continuer à essayer d’envoyer à une mauvaise adresse nuira à votre réputation auprès du destinataire, et il faut impérativement empêcher cela.
En effet, les serveurs de réception de courrier électronique (par exemple Gmail) surveillent le taux de rebond de vos courriers électroniques. Si ce taux est élevé, ils signalent votre domaine comme suspect et vous mettent sur liste noire, ce qui signifie que si vous avez dans votre liste de diffusion plusieurs adresses Gmail erronées, tous vos abonnés Gmail risquent de ne plus recevoir vos e-mails.

Pour garder une bonne hygiène de sa liste d’envoi, et maintenir un bon score de délivrabilité, il sera essentiel de surveiller ses bounces et nettoyer sa base d’envoi en consèquence.

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