Qu’est-ce que les bounces ?
INTRODUCTIONLorsqu’on envoie des campagnes mail, on se retrouve souvent devant les termes « Soft bounce » et « Hard bounce ». Qu’est-ce que les bounces ? Pourquoi sont-ils importants ?
Nous allons le découvrir aujourd’hui!
Bounces : définition
Un bounce est un e-mail qui est renvoyé et qui n’est donc pas remis au destinataire. Le message n’a pas été remis dû à un problème de délivrabilité. Ces bounces ont plusieurs raisons :
Il existe différents types de bounce : les Hard Bounces et les Soft Bounces.
Définition : Soft bounce
Les soft bounce sont des erreurs temporaires, c’est pourquoi le mail ne peut pas être livré. Cela peut arriver, par exemple, car la boite de messagerie du destinataire est pleine. Voici différentes raisons de soft bounce :
Après quelque temps, le serveur ré essaye de renvoyer l’email, lorsque le serveur du destinataire accepte l’email.
Définition : Hard bounce
Le hard bounce signifie que le mail n’ira jamais dans la boîte de réception. Le message sera donc définitivement rejeté.
Voici les différentes raisons de hard bounce :
Est ce que un Soft Bounce peut devenir un Hard Bounce ?
Lorsque une adresse email renvoie un soft bounce cinq fois, et qu’il n’y a pas d’interaction du côté du destinataire, l’adresse est automatiquement convertie en hard bounce.
Comment éviter les bounces ?
Effets des bounces sur mes campagnes de communication
Continuer à essayer d’envoyer à une mauvaise adresse nuira à votre réputation auprès du destinataire, et il faut impérativement empêcher cela.
En effet, les serveurs de réception de courrier électronique (par exemple Gmail) surveillent le taux de rebond de vos courriers électroniques. Si ce taux est élevé, ils signalent votre domaine comme suspect et vous mettent sur liste noire, ce qui signifie que si vous avez dans votre liste de diffusion plusieurs adresses Gmail erronées, tous vos abonnés Gmail risquent de ne plus recevoir vos e-mails.
Pour garder une bonne hygiène de sa liste d’envoi, et maintenir un bon score de délivrabilité, il sera essentiel de surveiller ses bounces et nettoyer sa base d’envoi en consèquence.
Cet article vous a plu ? Retrouvez ici notre Webinaire sur le marketing relationnel !
Une question ? Contactez-nous ici !