Les bonnes pratiques du RGPD
INTRODUCTIOND’ailleurs nous disons Le ou La RGPD ? Couramment énoncé comme la RGPD, il s’agit par contre d’un règlement, donc le terme correct est le RGPD.
Cet article va vous aider à comprendre le RGPD et adopter les bonnes pratiques.
RGPD : qu’est-ce que c’est ?
Un grand nombre de pages, de sites internets ou de blog peuvent récolter des informations et surtout des informations personnelles, il est donc essentiel de les protéger et de sécuriser ses utilisateurs. Une mauvaise gestion de ses données peut entraîner des amendes ou un blocage de votre activité sur le web ou donner une mauvaise réputation à votre entreprise.
Qui est concerné par le RGPD ?
Qu’apporte le RGPD à vos entreprises ?
Quelles sont les bonnes pratiques du RGPD ?
Comment gérer le RGPD de votre entreprise ?
Voici un article de la CNIL qui vous pourra vous intéresser : Les outils de la conformité.
Créer un registre des traitements des données
Sauvegarder les données
Informer ses utilisateurs
Nous vous donnons 2 exemples de pages : RGPD d’Iroquois et Données personnelles et cookies d’Iroquois.
Le consentement ? Obligatoire
Il est également une bonne pratique de mettre en place un centre de préférence dédié qui permet à chaque consommateur d’indiquer les produits/activités qui l’intéressent, le type de messages qu’il souhaite recevoir, leur fréquence, et son canal favori. L’objectif de cette démarche sera, encore une fois, de garantir une transparence du côté entreprise sur le traitement des données et les modalités de communication.
Ceci, c’est une étape clé pour les entreprises de récolter des informations sur les utilisateurs et les prospects. Ensuite, grâce à ses données, les logiciels comme Google Analytics ou Matomo peuvent réaliser des rapports complets du comportement de nos utilisateurs sur notre domaine et/ou nos pages internet. Le consentement c’est avant tout une manière pour nous que le client respecte son engagement auprès de nous et nous adresse sa confiance pour qu’on récolte ses informations.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la CNIL sur le consentement des données.
Directement dans votre entreprise le règlement intérieur peut déjà être une forme de consentement des données que vos employés doivent signer. De plus, une charte informatique ou un formulaire de consentement d’image doit être mis en place.
Une meilleure gestion des cookies sur votre site internet
Sécuriser ? C’est-à-dire ?
Faire appel à la CNIL en cas de problème
A noter que la CNIL peut procéder à un contrôle du RGPD de votre entreprise et de vos sous-traitants.
Liste des outils utiles pour la gestion des données
Les frameworks open source :
Ils servent à traiter vos données open source à grande échelle et pour les stocker. Pour vous en citer quelques-uns vous pouvez retrouver Apache Spark, Storm, Apache Hadoop ou encore Flink ou PIA (outils de la CNIL).
Les mauvaises pratiques du RGPD
Mots de passe insécurisé
N’oubliez pas d’ajouter une double authentification pour encore plus de sécurité.
Bannir les URL incrémentale
Cryptage des données ?
Indexation des fichiers sur les moteurs de recherches
Il faut donc bien désactiver l’indexation sur les fichiers concernés pour que les robots.txt ne puissent pas récupérer les données de vos fichiers.
Cet article vous a plu ? Retrouvez ici d’autres renseignement sur le RGPD : 2 minutes pour tout savoir sur le RGPD.
Une question ? Contactez-nous ici