Black Friday, Cyber Monday: booster vos ventes avec l'emailing

INTRODUCTION

Booster sa communication, c’est aussi de bien profiter des dates clefs et des événements pour développer davantage vos moyens de communication et vos ventes.

Dans cet article nous allons parler de l’envoi des campagnes emailing lors du Black Friday, du Cyber Monday mais aussi pour les périodes de Noël et les fetes de fin d’année. Avez-vous déjà reçu un email sur des offres pour le Black Friday ? Quelles sont les techniques utilisées pour que ses emails fonctionnent et intéressent vos utilisateurs ?

Pourquoi booster vos campagnes emailing pour la fin d’année ?

Avant tout, booster ses campagnes emailing c’est créer de la valeur ajouté à ses communication et ses ventes. Aussi, ça permet à vos clients d’être au courant des nouvelles actualités et promotions sur vos derniers produits. Etant la période entre la rentrée et Halloween assez creuse en terme d’événements ou de fetes, il est très important de pouvoir profiter d’occasions comme le Black Friday et le Cyber Monday, avant Noël et la fin d’année, pour pousser ses ventes.

Booster ses campagnes c’est créer des campagnes personnalisées à vos prospects et à vos clients. La personnalisation sera un élément clé pour impliquer vos utilisateurs dans votre marque et pour qu’ils se sentent écoutés. Remercier vos fidèles clients avec des codes promotionnels ou des cadeaux est aussi une stratégie clés pour pérenniser votre lien avec eux.

Le Black Friday : un tremplin pour vos campagnes emailing ?

Le Black Friday, c'est quoi ?

Venu des Etats-Unis, le Black Friday se tient le dernier vendredi du mois de Novembre, juste après Thanksgiving.

Pendant le « vendredi noir », les magasins proposent tous leurs articles à des prix extremement bas, avec des réductions très importantes. Cette pratique est bientot arrivée également sur les plus connus sites de e-commerce (Amazon avant tous), où un compte à rebours est mis en place chaue année pour créer de l’anticipation sur les offres incroyables que les internautes pourront trouver.

La tendance a debarqué en France depuis 12 ans environ et de nombreux magasins et entreprise s’arrache cette “trend” pour faire du bénéfice sur des articles qu’ils estiment les moins demandés de leur marché mais aussi pour mettre leurs produits phares à des prix cassés.

Les emails du Black Friday : comment faire ?

Nous avons 3 types de mails :

Le mail annonceur du Black Friday, qui peut également devenir un compte à rebours, c’est-à dire annoncer les jours avant le Black Friday à ses internautes
Le mail où on annonce l'arrivée du Black Friday dans le magasin
Le mail de rappel des promotions ou des ventes qui peuvent intéresser les internautes selon leurs goûts

Une règle d’or pour le Black Friday, c’est d’avoir un visuel très attrayant. Il doit :

Avoir un objet qui retiendra votre public ciblé
Déclarer jusqu’à quel pourcentage de promotions votre client peut avoir : -60%, -70%...
Contenir des animations

Le Black Friday se déroule que sur le dernier vendredi de Novembre. Mais, il est de plus en plus susceptible de continuer tout au long du week-end, voir même jusqu’au lundi pour avoir le plus possible de ventes. C’est ce qu’on appelle le Cyber Monday.

Le Cyber Monday : une rallonge du Black Friday ?

Le Cyber Monday c’est quoi ?

Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le week-end du Black Friday. De nombreux magasins en effet en profitent pour vendre les invendus de ces 3 jours intenses.

Côté email, comment faire ?

Créer un email du Cyber Monday, c’est mettre en alerte les internautes qu’ils restent des produits toujours à bas prix.

Pour cela, un objet tel que : “ Il ne reste plus qu’un exemplaire de la peluche Mario Bros ! Dépêchez-vous !” Vous aidera à capter l’attention de vos lecteurs.

Il faudra dans cet email mettre en avant vos articles bientôt en rupture de stocks pour motiver vos derniers clients à passer à l’achat.

Noël : périodes de cadeaux et de fêtes, mettre en avant vos campagnes en boules de neige

La période de Noël n’a pas besoin de présentation, étant un événement phare pour les fetes de fin d’année.

Mettre des photos de sapins, de Père Noël, bougies, gâteaux ou encore de bonhomme de neige peut vite devenir barbant pour les consommateurs. Il vaut mieux privilegier les emails avec des GIF ou de petites vidéos qui distrairont votre public. Quelques fois un arrière-plan rouge avec des extraits de verts peut simplement rappeler cette fête, sans surcharger vos campagnes.

Nos conseils pour vos campagne emailing de Noël

Voici quelques conseils pour que votre communication soit parfaite. Il est important d’offrir des exclusivités à vos clients:

Mettez en avant des produits phares mais qu’on ne voit pas forcément sur vos réseaux
Offrez une réduction supplémentaires cumulée sur un autre produit
Proposer des sondages ou des avis
Démarquez vous en personnalisant les campagnes avec des produits hommes ou femme selon le sexe de la personne à qui vous envoyez l’email

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à regarder notre vidéo  sur l’importance de tester ses campagnes avant l’envoi.

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