Quand envoyer ses campagnes emailing ?
INTRODUCTIONL’horaire d'envoi, un challenge toujours actuel
Choisir l’horaire de ses campagnes B2B
Nous le savons, en entreprise, de nombreuses personnes ont en continue leur boîte mail, avec les notifications activées, tout au long de leur journée. C’est pour cela que les emails sont efficaces dans la communication vers des entreprises.
En règle générale, du lundi au vendredi les professionnels regardent leurs mails entre 9 heures et 19 heures. Il y a quelques horaires également que nous pouvons privilégier comme les horaires de pauses café, généralement dans les alentours de 10 heures et 16 heures. Les débuts d’horaire de travail et celles de fin peuvent également être intéressants pour envoyer des newsletter, selon le secteur d’activité de votre cible.
Il faut bien sûr savoir aussi qu’il ne faut pas non plus négliger que le soir ou les weekends sont les horaires les moins pertinents pour envoyer à vos clients B2B.
Nous vous recommandons d’envoyer vos campagnes le matin avant 10 heures, car c’est un des meilleurs horaires d’envoi. En ce qui concerne les taux d’ouvertures, nous démontrent que le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours pour booster vos campagnes, obtenir de meilleures statistiques et toucher un plus grand nombre de personnes. Nous vous préconisons d’éviter d’envoyer des emails les lundis, car ils peuvent passer à la trappe pour beaucoup de monde. En effet, après un long weekend, nous avons de plus en plus de mails à traiter les lundis, d’où le fait que les personnes ne vont pas forcément regarder les emails commerciaux ou les emails de newsletters ou encore d’actualité. Ceci n’est pas une science très précise, mais un constat que nous avons effectué. Cependant, il faudra toujours vous baser sur votre clientèle pour que vous choisissiez vous-même les horaires et jours qui auront le plus de succès.
Choisir l’horaire de ses campagnes B2C
Les horaires d’envoi que nous vous conseillons c’est avant qu’ils partent au travail le matin, sur leur temps de pause déjeuner ( globalement entre 12 heures et 14 heures ) puis le soir après 18 heures. D’autres parts, pour encore plus de ciblage, il faut penser que 18 heures c’est souvent la fin de nombreux travails et ensuite, il faut cuisinier donc nous pouvons déterminer des horaires adaptés si nous suivons les habitudes des consommateurs.
De même, il est possible d’envoyer des emails les weekends. Il faut se poser les bonnes questions, quand est-ce qu’on regarde nos emails ? La seule bonne réponse, c’est de tester. Tester autant que possible, va vous donner une bonne idée des comportements de votre cible et va vous permettre de comprendre quels horaires sont les plus adaptés.
Pourquoi envoyer à des horaires différents ?
Le secteur d’activité, ça vous parle ?
Et les taux de clics et d'engagement alors ?
Un autre metric intéressant à observer est le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de personnes qui interagissent avec vos mails. Sans surprise, les jours de la semaine (de lundi à vendredi) montrent un taux d’engagement plus élevé par rapport au week-end : pendant ces jours, 85% des ouvertures et 95% des clics de la semaine entière sont générés. Et ce n’est pas fini : sur la semaine, le mardi et le mercredi sont les jours avec le taux d’engagement et d’ouverture le plus élevé. En ce qui concerne les meilleurs horaires dans la journée pour l’envoi de campagnes mailing, le moment dans la journée le plus propice est entre 10 heures et 14 heures.
Les Newsletters c’est pareil ou pas ?
Une Newsletter peut être envoyée chaque semaine, toutes les 2 semaines, chaque mois, mais il faut qu’elle soit régulière, avec des dates précises, pour que cela devienne un atout marketing. Potentiellement, les auditeurs peuvent en discuter jusqu’à “ Ah, tu n’as pas lu la nouvelle Newsletter d’Iroquois sortie ce matin ? C’est chaque début de mois “. Cela donnera un point d’ancrage et servira comme point de repère pour vos lecteurs.
Choisir, planifier avec notre plateforme Powow
Logiquement, il est conseillé d’utiliser votre option après avoir envoyé au moins une campagne, pour que le logiciel puisse effectuer ce calcul sur la base des statistiques.
Lors de l’envoi de votre campagne, dans les paramètres d’envoi, il faudra cocher l’option « Jour et heure d’envoi optimisés ». Il est basé sur les « Jours autorisés pour l’envoi » et sur les heures d’ouverture des campagnes précédemment envoyées. Le traitement de la campagne peut prendre jusqu’à 1 semaine si tous les jours sont autorisés.
Vous pouvez ensuite programmer la campagne pour un envoi immédiat, ou la programmer pour l’envoyer successivement.
Vous pouvez également retrouver l’heure et le jour d’envoi optimal sur le profil de chaque abonné, dans votre liste d’envoi.
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