Le Chatbot, un outil indispensable pour la relation client ?
INTRODUCTIONMais est-ce que le chatbot est indispensable pour la relation client ?
C’est quoi un chatbot ?
Les différents types de chatbot
Le deuxième est un robot qui répond à des questions simples prédéfinies.
Le troisième utilise une intelligence artificielle qui lui permet de s’adapter aux demandes des utilisateurs et répondre à presque toutes les questions.
Le chatbot avec un vraie personne derrière
Le chatbot classique sans intelligence artificielle
Par exemple, chez SFR, si le robot n’est pas en mesure d’aider, le conseiller le remplacera directement au sein de la discussion. Cette méthode bloque une tonne de questions de spam d’autres robots et vérifie que vous êtes un humain qui a vraiment besoin d’aide.
Le chatbot intelligent
Les chatbots peuvent être liés à votre CRM et avoir accès à votre base de données clients. L’IA du service client répond de manière appropriée aux demandes et apporte un support optimal aux clients. L’IA fait appel à des interlocuteurs humains lorsque les questions deviennent trop techniques.
Le chatbot en 2023
Principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes, selon ptidigital, « 96 % des consommateurs connaissent les chatbots ». Ce nombre n’a rien à voir avec le nombre réel de personnes qui l’utilisent. D’ici 2023, 62 % des consommateurs préféreraient utiliser un chatbot plutôt que d’appeler le service client d’une entreprise. La génération Z est la plus touchée par les chatbots, 60 % d’entre eux préférant interagir avec eux plutôt que de demander directement des conseils à une personne physique
Les attentes des consommateurs via les chatbots
Les chatbots sont votre meilleur allié pour les nombreuses questions que se posent les consommateurs. Ils doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7 pour minimiser les temps d’attente pour des réponses rapides des clients et pour permettre aux conseillers d’appeler si les problèmes ne sont pas compris ou si les internautes sont en difficulté. Le chatbot est capable de résoudre les principaux problèmes et les guide autant que possible avec des pages, des liens ou des images illustrées afin que les consommateurs puissent résoudre eux-mêmes les problèmes. Les demandes de renseignements sur les produits et services peuvent être faites à tout moment et gratuitement. Grâce à la personnalisation de la collecte des données clients, les chatbots peuvent présenter aux clients des offres personnalisées et les inciter à acheter des produits et services. Chez Sfr, le service client devient plus attractif et même les weekends, sur une plage horaire très large, vous pouvez obtenir un conseiller si vous rencontrez un problème avec votre box.
Le rôle du chatbot lié au service client
Chatbot et emailing ?
Le chatbot peut directement collecter les demandes, et les thèmes des questions. Si vous avez un service au sein de votre entreprise, selon le motif de la question le chatbot peut rediriger le consommateur vers la bonne personne. Cela est un gain de temps pour le service client.
Le chatbot peut être relié aux emails entrants, il pourra donner des réponses automatiques avec des modèles prédéfinis grâce aux mots clés qu’il aura identifier dans l’email. Il pourra aussi être redirigé vers les personnes les plus adéquates les emails et être trié dans la boite mail.
Pour conclure, le rôle du chatbot devient indispensable pour alléger le service client. Il permet de dynamiser l’interaction du consommateur en ayant des réponses rapides et fiables. Cette alliance permettra de collecter plus facilement les données des consommateurs et ainsi pouvoir être plus précis dans la réponse qui lui est faite.
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