Nettoyer sa base de données marketing
INTRODUCTIONMais qu’est ce que ça signifie ? Quelle est l’utilité ? Pourquoi la nettoyer ? Et comment faire ? Ce sont les questions auxquelles on vous répond ci-dessous.
1. Définition d’une base de données
En marketing, les bases de données sont souvent constituées d’informations personnelles telles que le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone des prospects et des clients. Pour vulgariser une base de données, on peut l’assimiler à un annuaire qui contient des informations de contacts à forte valeur ajoutée. Elle évolue continuellement, tout au long de votre tunnel de conversion ou parcours d’achat.
Mais attention, il faut veiller à collecter ces données en respectant le règlement général de protection des données (RGPD).
2. Utilité d’une base de données
Une base de données (en plus d’être votre “bible” marketing et commerciale) a d’autres utilités:
3. Pourquoi nettoyer sa base de données ?
Mais également, en renseignant leurs informations, vos clients ou prospects peuvent faire des fautes de frappe ou ne pas souhaiter donner les bonnes informations … Nous avons déjà tous vu des clients remplir leur numéro de téléphone par 0606060606.
On estime que chaque mois, 2% à 3% des informations contenues dans les bases de données bien gérées, deviennent obsolètes. Vous l’aurez compris, en un an c’est pratiquement un tiers de votre base de données qui peut devenir obsolète. C’est pourquoi il est impératif de la maintenir à jour.
La maintenir à jour vous fera faire des économies!
Et oui ! Envoyez des prospectus par la poste, à la mauvaise personne, cela engendre des frais inutiles… Et en plus c’est pas très écolo. Envoyez des emails ou des SMS marketing à des personnes qui ont changé d’adresse email ou de numéro de téléphone, vous fera également de la sur-facturation.
Avoir une base de données à jour, participera également à votre notoriété et image de marque.
Après segmentation de votre base, envoyer des communications ciblées vous permet d’accroître drastiquement votre chiffre d’affaires. Mais, si votre base de données n’est pas à jour, et que vous envoyez des communications mal ciblées, cela peut avoir un impact immédiat sur votre image de marque et sur votre chiffre d’affaires.
Vous l’aurez compris, avoir une base de données à jour est indispensable. Il faut donc la nettoyer très régulièrement pour éviter son obsolescence.
4. L'importance de nettoyer sa base de données en emailing
Vous devez nettoyer votre base de données pour :
Voici comment ça se passe :
Lorsque vous envoyez des emails commerciaux, vous avez différentes statistiques telles que le taux d’ouverture, le taux de clic etc. Certaines sont très surveillées par les fournisseurs d’accès internet. Ils regardent tout particulièrement : le taux de désabonnement, le taux de plainte, la raison de la plainte, le taux de délivrabilité.
Si votre base de données n’est pas nettoyée, votre délivrabilité sera impactée. Vous aurez un nombre plus important de soft bounces et hard bounces.
Si vous n’avez pas fait le ménage de votre base de données, vous allez envoyer vos mails sur des emails inexistants et faire augmenter fortement votre taux de hard bounes, et automatiquement faire chuter votre taux de délivrabilité.
Soft bounces : erreur temporaire : boite mail saturée,..
Hard bounces : erreur définitive : faute de frappe dans le mail, le mail n’existe pas, le destinataire vous a bloqué, etc
Également, si elle n’est pas à jour et que les taux de plaintes et de désabonnements restent importants car le contenu que vous envoyez ne correspond pas à la bonne cible, ou que votre segmentation est mal faite, il y aura des impacts auprès des FAI.
Votre réputation d’IP va se détériorer, vous allez être identifier comme spammeurs et vos communications seront moins bien délivrées. Elles peuvent même atterrir directement dans les spams ou pire, être bloquées par les FAI et ne pas du tout être distribuées.
Vous l’aurez compris, nettoyer très régulièrement sa base de données est une nécessité.
5. Comment nettoyer sa base de données ?
On vous explique comment faire pour la garder au top.
Avant de commencer le nettoyage de votre base de données, vous devez faire un point sur les objectifs que vous donnez à votre base de données. Triez et analysez les données qui sont pertinentes pour vous, comment collecter les contacts, qui et quand en effacer de la base, effacer tout ou une partie des données,… Il faut que vous construisez votre cahier des charges de la base de données, afin que le tri soit plus facile.
Voici les étapes d’un bon nettoyage, afin de choisir l’outil le plus approprié.
Avant chaque envoi, Powow vous permet de supprimer les doublons. Aussi, après les envois, vous pouvez visualiser et exporter les bounces, afin de les traiter.
Avec Powow, la création de segment est simple et intuitive. De plus, grâce à notre outil de marketing automation, ou la gestion de la pression marketing, vous pouvez vous adapter à chaque destinataire.