Email-sms-transactionnels

Les emails et SMS transactionnels

INTRODUCTION

Les emails et SMS sont partout, ils sont indispensables lorsqu’on les automatise et c’est un vrai bonheur.

Si vous ne voyez pas du tout ce qu’est un email ou SMS transactionnel, nous sommes persuadés que vous en avez déjà reçu plus d’un. 

Découvrez dans cet article pourquoi les emails et SMS transactionnels sont essentiels pour les entreprises et les particuliers qui vendent des produits ou services sur le web.

C’est quoi un email ou SMS transactionnel ?

Un email ou SMS transactionnel est un email/SMS de services ou d’informations envoyé à un destinataire et déclenché automatiquement suite à une action ou un événement spécifique de sa part. Dans la pratique, l’email ou les SMS transactionnels sont des communications envoyées au fil de l’eau suite à des interconnexions entre vos ERP, CRM ou logiciels tiers par appels API ou serveurs SMTP très facilement.

Ils peuvent parfois se confondre avec les emails marketing classiques, mais nous vous assurons qu’ils sont bien reconnaissables ! Ne soyez pas surpris, ça arrive à tout le monde d’oublier son mot de passe ou d’acheter des produits sur internet. Les emails et SMS transactionnels sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long de vos achats jusqu’à la réception de votre produit, mais également dans vos créations de compte sur un nouveau site, ou pour le rappel d’un rdv. Ce type de communication sert à informer vos clients suite à des actions déclenchées automatiquement dans vos logiciels ou sur vos sites internet. Ces emails peuvent être une confirmation de commande, un suivi de commande, reçu de commande, d’état de suivi de colis, d’un questionnaire, d’une réinitialisation d’un mot de passe, ou encore de confirmation de création de compte.

Les différences avec les emails et SMS traditionnels

L’email transactionnel n’est pas un email marketing. Donc, toutes les stratégies qui s’appliquent aux emails marketing ne sont pas valables pour les emails transactionnels : optimisation de la délivrabilité, pression commerciale, opt-in marketing. En effet, le consentement n’est pas nécessaire pour un mail transactionnel.

Une autre différence assez importante, c’est qu’un email transactionnel est ‘un message unique généré pour un individu spécifique, tandis qu’un mail marketing est envoyé à une cible composée d’un groupe de personnes plus ou moins grand.

De plus, les emails et les SMS transactionnels ont un taux d’ouverture plus important que les emails et SMS marketing : en effet, leur fonction est d’envoyer des informations qui sont utiles pour les clients, et même attendues. En général, ils sont lus instantanément et les clients interagissent directement.

Exemples de mail ou SMS transactionnel

Notifications
Mise à jour de la politique de confidentialité
Création de compte
Expiration d’un compte
Message de bienvenu
Validation d’un achat
Abandon d’un panier
Suivi d’une commande
Confirmation d’expédition d’une commande
Facturation/reçu
Feedback produit/service
Réinitialisation du mot de passe
Rappel de la date d’un rendez-vous ou d’un événement

Les avantages des emails et SMS transactionnels

Il y a de nombreux avantages à utiliser les emails et SMS transactionnels.

Les mails :

Efficace : Les emails transactionnels répondent à une action que votre client à effectuer. Il est donc efficace car le client se sentira proche de vous car il recevra un mail en réponse de ces actions.
Renforce la relation client : Ces petits emails peuvent être un moyen d’attirance envers les clients, ils pourront alors se sentir écouter et vous seront alors de plus en plus fidèles.
Personnalisable : Comme tous emails, ils peuvent être personnalisables à souhait et vous permettront d’avoir votre propre identité. Vous pouvez en jouer pour avoir une signature originale comme le fait des sites comme Pretty Little Things avec leur email tout en rose.

Les sms:

Gagner en rapidité : En effet, recevoir un SMS est très rapide, nous recevons seulement les éléments dont on a besoin.
Simple : Mettre en route et déployer des SMS transactionnels est simple sur notre plateforme Powow.
Peu chère : En effet, le prix d’un SMS est abordable et donc vous n’aurez pas à vous soucier du prix pour lancer votre campagne.

Dans les deux cas, les mails et SMS transactionnels permettent d’envoyer des communications pendant des moment clés de la relation client et donc de créer une vraie valeur ajoutée.

Combiner emails et SMS c’est efficace ?

Les clients aiment avoir le choix, c’est-à-dire une communication personnalisée. C’est pour cela que les emails et les SMS doivent se compléter pour offrir des possibilités aux clients. Une bonne stratégie marketing email et SMS est un atout pour votre entreprise pour augmenter la fidélité et augmenter la reconversion. 

Il ne faut pas négliger que les notifications peuvent être sources de confiance chez un client. Recevoir un SMS et un email de confirmation peut donner confiance à votre client. Des fois les emails ne suffisent pas à montrer aux clients qu’ils ont reçu leurs factures, de ce fait, un SMS peut faire le lien de confirmation. 

Recevoir 2, 3, 4 emails de confirmation pendant un achat peut devenir désagréable. Il est nécessaire de passer outre ce mécanisme pour que vos clients ne se lasse pas de vos mails à répétition. Spammer d’alertes au niveau des emails peut devenir gênant pour vos clients, c’est pour cela que le SMS va intervenir. Il prendra le relais sur ces petites choses et évitera un surmenage de notification d’email.

Un autre élément qui met en confiance vos clients c’est d’avoir une double authentification. Une perte de compte, les fraudes, les arnaques sont très présentes sur le web, ce qui fait que nous ne sommes jamais complètement sereins de nos comptes créés sur internet. C’est pour cela que l’authentification à 2 facteurs est un moyen sûr de pouvoir contrôler ceux qui essaient de vous pirater. Les notifications emails imbriquées dans les notifications SMS devient importante pour remarquer s’il y a une anomalie.