Pourquoi utiliser la personnalisation lors de l’envoi d’une campagne Emailing ?

Introduction

Comme vous le savez, aujourd’hui l’emailing est le canal numéro 1 pour communiquer avec vos cibles afin d’établir des relations étroites et bien-sûr d’augmenter vos ventes. Pour rester performants, vous devez au maximum individualiser la relation client en envoyant des mails personnalisés. Cette technique va apporter une réelle valeur ajoutée à votre expérience client, et ainsi projeter une meilleure image de marque. Les consommateurs reçoivent des communications mieux adaptées à leurs besoins et cohérentes tout au long du parcours client. 

Nous avons pu constater qu’envoyer des mails personnalisés augmente souvent les taux d’ouvertures, les clics et l’engagement. La personnalisation dans les emails est reconnue comme un élément indispensable à l’efficacité d’une campagne par plus d’un marketeur sur deux. 

L’enjeu réside dans le fait de comprendre nos cibles, leurs attentes et leurs besoins ; identifier leurs intentions afin de proposer une expérience utilisateur personnalisée et en temps réel.

I- Définition de la personnalisation

La personnalisation « normale », permet d’envoyer des messages ciblés. Elle permet d’ajuster son contenu en fonction du comportement du destinataire.  Nous recevons environ une dizaine de mails commerciaux par jour. Avoir une personnalisation visible dès l’objet peut donc nous interpeller et augmenter les chances d’ouvrir le mail, puisque cela améliore votre expérience utilisateur.

II- Définition de la personnalisation conditionnelle

La personnalisation conditionnelle dans les mails vous permet d’afficher différentes versions de vos mails en fonction des données de votre liste de destinataires. On retrouve souvent cette personnalisation dans l’objet du mail, le nom de l’expéditeur ou le contenu de l’email. Elle fonctionne aussi bien sur du texte que sur des images, des boutons ou une couleur.

Prenons un exemple pour que ce soit plus concret. Vous allez pouvoir créer un seul et unique template que vous pourrez envoyer de façon personnalisée à chacun de vos segments.

Vous pourrez faire la promotion de votre dernière collection de chaussures. Pour les femmes âgées, une offre pour des baskets qui maintiennent bien la cheville sera proposée, alors que pour les jeunes hommes, nous verrons des baskets plus sportives. A chacune de ces images sera associée une description du produit ainsi qu’un code promotionnel spécifique. Et tout cela, en ne faisant qu’un seul et même mail, pimenté par de la personnalisation conditionnelle. 

Vous pourrez ainsi adapter complètement le contenu de votre email grâce à de la personnalisation conditionnelle basée sur différents champs et donc segments.

 

III - Comment personnaliser un email ?

  • Insérer des balises de personnalisation

Ces balises de personnalisation, comme nous l’avons vu, sont très fréquemment utilisées. Elles vous permettent de sélectionner un champ de votre liste d’abonnées, et de l’insérer en tant que variable dans un mail. 

Vous pouvez insérer ces balises dans l’objet, le nom de l’expéditeur et même dans le contenu. C’est le moyen le plus simple de personnaliser un email.

Grâce à ces variables, vos abonnés ou vos clients recevront tous des mails qui leur seront adressés personnellement et qui auront un impact plus grand sur l’image qu’ils auront de votre entreprise.

 

  • La personnalisation conditionnelle

La personnalisation conditionnelle dans un email permet de créer et d’afficher différentes versions du mail en fonction de critères définis au préalable.

La personnalisation peut permettre d’afficher une version de mail complètement différente, en modifiant le contenu du texte, l’image, le texte du bouton, la couleur etc. 

Vous pourrez ainsi adapter complètement le contenu de votre email grâce à de la personnalisation conditionnelle basée sur différents champs et donc segments. 

Vous l’aurez compris, pouvoir effectuer une personnalisation numérique passe avant tout par une base de données complète et dont nous avons déjà récolté différentes informations.

Le but est de montrer à vos clients que vous les connaissez, aussi bien qu’eux vous connaissent !

IV- Avantages de la personnalisation

-Meilleure image de marque

-Augmenter l’engagements des visiteurs

-Augmenter le taux d’ouverture

-Générer plus de leads

-Réduction du taux de désabonnement

-Meilleure expérience client

 

Personnaliser les emails va vous permettre d’augmenter vos chances que votre mail arrive dans la boîte de réception de votre destinataire. Pourquoi ? Car les différentes boîtes de messagerie prennent en considération le taux d’engagement, et personnaliser vos emails dans l’objet, le contenu, le moment d’envoyer etc, permettra d’augmenter votre réputation auprès des différents FAI.

Gardez donc à l’esprit que les emails sont l’un des moyens de communication avec le meilleur ROI, et donc personnalisé, cela fait de lui un avantage considérable. 

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