Quels sont les critères à prendre en compte pour une segmentation ?

Adresser le bon message à la bonne personne est primordial pour la réussite d’une campagne marketing. Et pour arriver à cela, il faut être capable de trouver les bonnes cibles dans vos données. La segmentation de votre liste est un axe essentiel pour atteindre vos objectifs fixés.

Découvrez comment faire une segmentation pertinente et comprendre l’intérêt de cette méthode indispensable !

Qu’est-ce qu’une segmentation ?

La segmentation permet de trouver dans un ensemble global, les bonnes personnes correspondantes à des caractéristiques communes et ainsi former un sous-ensemble. La segmentation permet d’être précise et ainsi augmenter les résultats de vos campagnes marketing. La segmentation est une étape importante à faire une fois que l’entreprise a bien établi son marché et ses offres. C’est seulement après cette étape que le ciblage entre en jeu pour définir les différents critères caractérisant une cible unique qui correspond à une offre unique.

En quoi la segmentation est-elle importante ?

Tout d’abord, une segmentation maîtrisée permet d’augmenter le ROI (retour sur investissement) en augmentant le taux d’ouverture et le taux de clics et en diminuant la pression marketing. Ensuite l’amélioration des performances à un second effet qui est l’amélioration de la délivrabilité grâce à un engagement amélioré. Puis en améliorant votre ciblage, vous touchez plus que des personnes qui sont censées être intéressées par votre offre, donc vous augmentez la satisfaction de votre cible. En conséquence, vous augmentez également la réputation de votre marque. C’est du tout gagnant. Et enfin la segmentation permet de mieux connaître son marché et de comprendre le comportement de son audience.Et ainsi trouver les clients fidèles, ceux qui dépensent le plus, ceux qui regardent les nouveautés, ceux qui préfèrent les offres par email ou sms.

Grâce à la compréhension des différents critères de segmentation, l’entreprise pourra avoir une approche personnalisée auprès de sa cible. Outre bien cibler son marché, c’est aussi avoir la possibilité de pouvoir adapter le prix des produits ou des services. L’entreprise pourra alors avoir un avantage concurrentiel car la communication et les offres pourront s’adapter aux segments qu’elles auront définies.

Les critères de segmentation

Il faut suivre certains critères pour optimiser une segmentation. 

Il existe plusieurs critères de segmentation :

Géographique
Sociodémographique
Psychographique
Comportementale

Le critère de segmentation géographique se base sur des informations géographiques. Ils peuvent être du type adresse personnelle, adresse professionnelle, département, région, pays, mais ils peuvent également  être sur des critères de type climatique, région chaude, froide, montagne, désertique, bord de mer, ville, campagne. Un critère géographique peut également être une distance à partir d’un point. Il est également possible d’obtenir des informations géographiques depuis une IP, ou une connexion sur son téléphone depuis une application, dans ce cas, attention d’avoir bien demandé l’autorisation de la géolocalisation à vos abonnés pour être conforme à la RGPD.

Le critère socio-démographique est incontournable pour avoir une segmentation solide.  Ce critère de segmentation est basé sur l’âge, la nationalité, la profession, le genre et le sexe, le niveau d’études… La segmentation socio-démographique permet de créer des campagnes marketing adaptées. 

Le critère psychographique est basé sur la façon de vivre et de consommer de l’abonné.

Ce critère va se baser sur les centres d’intérêts et hobbies, sur des valeurs, des opinions et des croyances. Ces critères peuvent être récupérés grâce à des sondages effectués sur votre panel. 

Le critère comportemental est utilisé pour comprendre les habitudes des abonnés, savoir ce qu’ils ont aimé ou non, trouver le canal qui est le plus utilisé, savoir le temps des utilisateurs passés sur certaines pages web, le moyen de paiement le plus courant mais représente globalement comment les clients agissent avec la marque. Vous pouvez également récupérer les ouvreurs et les cliqueurs d’une newsletter. Il est impératif de regarder le comportement des utilisateurs sur tous les moyens de communication digitaux comme le site internet, les différents réseaux sociaux, les campagnes emailing et sms…

Les segments

Les segments sont donc un nombre de personnes définies avec divers critères choisis. Ils doivent impérativement avoir 2 critères pour être correctement utilisables :
Identifiable : c’est-à-dire qu’ils doivent être reconnaissables et différentiables
Homogène : c’est-à-dire avec des caractéristiques

La segmentation sur notre plateforme Powow

Grâce à notre solution Powow, il est possible de créer des segments facilement, rapidement et intuitivement.

La segmentation s’effectue en drag and drop et peut se faire sur des critères géographiques, socio-démographiques, psychographiques et comportementaux. Vous pouvez également créer des segments utilisant d’autres segments. 

En fonction de la configuration de vos champs dans les listes de contacts, vous pouvez sélectionner, grâce à l’éditeur de critères, les conditions de calcul de votre segment. Vous pouvez réaliser des opérations de ET, OU, SAUF, intégrer des parenthèses.

L’intérêt des champs personnalisés est un réel avantage pour créer des segments de qualité et qui répondent au mieux aux objectifs et aux besoins. On retrouvera  une multitude de possibilités pour créer des segments spécifiques pour vos envois d’emails et sms.

La segmentation est une pratique incontournable pour améliorer la stratégie marketing d’une entreprise. C’est un réel potentiel concurrentiel qui peut amener une entreprise à se développer son marché et sa cible mais aussi pour adapter ces prix. Il ne faut donc pas négliger cette étape pour l’amélioration d’une entreprise.

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