Quels sont les critères à prendre en compte pour une segmentation ?
Découvrez comment faire une segmentation pertinente et comprendre l’intérêt de cette méthode indispensable !
Qu’est-ce qu’une segmentation ?
En quoi la segmentation est-elle importante ?
Grâce à la compréhension des différents critères de segmentation, l’entreprise pourra avoir une approche personnalisée auprès de sa cible. Outre bien cibler son marché, c’est aussi avoir la possibilité de pouvoir adapter le prix des produits ou des services. L’entreprise pourra alors avoir un avantage concurrentiel car la communication et les offres pourront s’adapter aux segments qu’elles auront définies.
Les critères de segmentation
Il existe plusieurs critères de segmentation :
Le critère de segmentation géographique se base sur des informations géographiques. Ils peuvent être du type adresse personnelle, adresse professionnelle, département, région, pays, mais ils peuvent également être sur des critères de type climatique, région chaude, froide, montagne, désertique, bord de mer, ville, campagne. Un critère géographique peut également être une distance à partir d’un point. Il est également possible d’obtenir des informations géographiques depuis une IP, ou une connexion sur son téléphone depuis une application, dans ce cas, attention d’avoir bien demandé l’autorisation de la géolocalisation à vos abonnés pour être conforme à la RGPD.
Le critère socio-démographique est incontournable pour avoir une segmentation solide. Ce critère de segmentation est basé sur l’âge, la nationalité, la profession, le genre et le sexe, le niveau d’études… La segmentation socio-démographique permet de créer des campagnes marketing adaptées.
Le critère psychographique est basé sur la façon de vivre et de consommer de l’abonné.
Ce critère va se baser sur les centres d’intérêts et hobbies, sur des valeurs, des opinions et des croyances. Ces critères peuvent être récupérés grâce à des sondages effectués sur votre panel.
Le critère comportemental est utilisé pour comprendre les habitudes des abonnés, savoir ce qu’ils ont aimé ou non, trouver le canal qui est le plus utilisé, savoir le temps des utilisateurs passés sur certaines pages web, le moyen de paiement le plus courant mais représente globalement comment les clients agissent avec la marque. Vous pouvez également récupérer les ouvreurs et les cliqueurs d’une newsletter. Il est impératif de regarder le comportement des utilisateurs sur tous les moyens de communication digitaux comme le site internet, les différents réseaux sociaux, les campagnes emailing et sms…
Les segments
La segmentation sur notre plateforme Powow
La segmentation s’effectue en drag and drop et peut se faire sur des critères géographiques, socio-démographiques, psychographiques et comportementaux. Vous pouvez également créer des segments utilisant d’autres segments.
En fonction de la configuration de vos champs dans les listes de contacts, vous pouvez sélectionner, grâce à l’éditeur de critères, les conditions de calcul de votre segment. Vous pouvez réaliser des opérations de ET, OU, SAUF, intégrer des parenthèses.
L’intérêt des champs personnalisés est un réel avantage pour créer des segments de qualité et qui répondent au mieux aux objectifs et aux besoins. On retrouvera une multitude de possibilités pour créer des segments spécifiques pour vos envois d’emails et sms.
La segmentation est une pratique incontournable pour améliorer la stratégie marketing d’une entreprise. C’est un réel potentiel concurrentiel qui peut amener une entreprise à se développer son marché et sa cible mais aussi pour adapter ces prix. Il ne faut donc pas négliger cette étape pour l’amélioration d’une entreprise.
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