Qu’est-ce que la pression marketing ?
La pression marketing décrit l’envoi de mails publicitaires en grande quantité à une seule personne dans une journée. On estime qu’environ une centaine de mails publicitaires arrivent chaque jour dans votre boite mail. Comme tout individu de plus en plus présent sur le Web, les internautes reçoivent des mails de marques dont ils ont vu des publicités sur les réseaux sociaux. Entre les livres blancs, les formulaires, les newsletters, les créations de comptes pour acheter des objets ou des vêtements, nos données personnelles sont ainsi rapidement collectées.
Quand nous parlons de pression marketing, nous entendons par là le fait que les publicités ou mails envoyés créent rapidement un sentiment d’oppression pour les clients. Recevoir en surnombre des mails de notre marque préférée peut être envahissant pour les clients.
Par exemple, vous souhaitez acheter un article en ligne puis finalement, avant d’arriver à l’acte d’achat, vous quittez la page. Il n’est pas incertain que vous receviez un message automatisé et personnalisé qui vous demande pourquoi vous avez abandonné le panier ou plus qui vous envoie une liste de produits similaire à celui que vous comptiez acheter.
Nous appelons ce phénomène la pression marketing.
1. Définition
La pression marketing est la pression exercée auprès de ses clients avec l’envoi de sollicitations marketing récurrentes telles que les campagnes emailing ou SMS.
2. Les erreurs à ne pas commettre
Il est essentiel de ne pas envoyer trop de messages à chaque fois qu’un client réalise une action sur votre site. L’une des erreurs les plus fréquentes est d’automatiser des scénarios pour tous ses utilisateurs. En faisant ça, le client peut se retrouver submergé de mails ou de messages SMS qui ne lui apportent rien. Si cela devient trop récurrent, le client peut aller jusqu’à se désabonner et ce serait contraire à ce que vous voulez.
1 fois par jour ? 1 fois par semaine ? toutes les 2 semaines ?
Il existe toutes sortes de techniques marketing différentes pour convertir des prospects. Les grands groupes préfèrent en envoyer régulièrement, car ils ont de nombreuses offres qui émergent chaque jour de leur magasin. D’autre part, les PME enverront 1 email par mois pour nous informer de leur réduction du mois. La meilleure manière d’être efficace est de cibler et connaître vos clients pour pouvoir leur offrir une expérience unique et personnalisée.
3. Gérer sa pression marketing sur vos clients
Il est avantageux de bien gérer sa pression marketing pour devenir performant sur ses campagnes publicitaires ou de relance envers les clients.
Gérer sa pression marketing, c’est aussi bien identifier à qui envoyer des relances emailing ou SMS. Quels sont les besoins de nos clients ? Comprendre les clients, en personnalisant un horaire d’envoie selon leurs horaires de travail, permet d’avoir des taux d’ouvertures importants.
Une étude peut être menée en les sollicitant pour répondre à un questionnaire. Le but de cette démarche est de savoir exactement comment les clients perçoivent des envois conséquents d’emails ou de SMS publicitaires chaque jour. Cela vous donnera une réflexion sur vos méthodes de prospection.
Il est notable que sur le long terme, quand vous aurez une base de clients solides et fidélisée, abaisser la pression marketing sur ses clients sera envisageable.
4. Quelles solutions choisir
Après une longue journée de travail, recevoir une dizaine de mails commerciaux est très fatiguant. Même, ça peut avoir une charge psychologique importante sur les clients. A ce sens, il est nécessaire de prendre en considération des solutions adaptées et intelligentes pour qu’ils ne soupirent plus devant leur téléphone et deviennent acteurs de votre entreprise, service ou marque.
Adapter ses campagnes emailing
Selon les différentes périodes de l’année
Il est primordial d’adapter ses campagnes emailing selon la saison, la période de l’année et les jours de fêtes que nous retrouvions tout au long de l’année pour ne pas faire peur à nos clients.
Avec des scénarios automatisés
La création de scénarios pour des occasions spéciales, telles que les anniversaires, peut vous aider pour fidéliser les clients sans les spammer toute l’année avec des publicités qui ne les intéressent pas. Grâce à ça, le client se sentira chouchouté pour son investissement dans l’entreprise, service ou marque.
Surveiller les statistiques des campagnes
Le taux de clic
Analyser les taux de clic est important pour avoir de la visibilité sur l’engagement de vos prospects et clients. Cela permet également de comprendre l’intérêt de vos destinataires vis -à -vis de vos communications. Si le taux de clic diminue, cela montre que vos campagnes sont moins pertinentes pour vos prospects ou clients.
Le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture nous montre combien de personnes ont ouvert notre campagne emailing ou SMS. Il est judicieux de le surveiller régulièrement, car il s’agit d’un indicateur très parlant. Si le taux d’ouverture descend, cela peut signifier que les horaires d’envoies ne sont pas adaptés ou que les emails ou SMS ne sont pas pertinents ( une accroche est importante dans l’objet du mail par exemple ), ou encore que le sujet de vos campagnes ne sont plus pertinents pour eux.
Le taux de désabonnement
Il n’est pas toujours simple de comprendre pourquoi les utilisateurs se désabonnent de votre newsletter, de vos actualités et biens d’autres. Si le taux de désabonnement augmente considérablement, cela doit être une alerte pour vous.
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