SMS ou mails, comment bien choisir ?
INTRODUCTIONLe mail et le SMS sont deux canaux de communication très différents. En effet, l’un est plus « ancien », alors que l’autre est un outil plutôt récent. Mais leur différence ne se limite pas à ça : prenons par exemple leur longueur. Le mail permet de transmettre des informations plus longues et détaillées à une large base d’envoi. Au contraire, les SMS permettent une communication plus immédiate et directe.
Les entreprises qui communiquent à leurs clients prospects utilisent soit l’un, soit l’autre. Il s’avère aussi qu’elles utilisent une combinaison des deux en même temps, selon leur identité et leurs exigences.
Au-delà de ces différences de surface, il y a de nombreux aspects qui différencient ces deux vecteurs de communication. Cela dépend des différents objectifs, des budgets, des modalités de communication …
Et alors: SMS ou mails, comment bien choisir ? Nous allons voir les différences entre ces deux moyens de communication, pour vous aider à comprendre celui qui vous convient le mieux.
L’email: le canal traditionnel
L’email permet l’envoi des messages promotionnels à une partie ou à la totalité de vos clients. Il s’agit historiquement du canal de communication traditionnel en marketing. Il possède de nombreux points forts comme son absence de restrictions de longueur; Aussi, la possibilité d’insérer de la personnalisation au niveau de l’objet ou du corps du message est avantageuse. Voici quelques chiffres concernant l’email : en 2019, 3.9 milliards de personnes utilisaient une boîte mail, c’est-à-dire plus de la moitié de la population mondiale. Pour l’année prochaine, les prévisions disent 4,3 milliards. En 2019, en France 42,2 millions de personnes utilisaient une boite mail, dont 22,7 millions se connectent quotidiennement à au moins un compte mail.
L’email: un peu d’histoire
L’histoire des mails commence il y a bientôt 60 ans. Voici les dates clés:
Les bénéfices des emails
Comme déjà évoqué, les emails ont l’avantage de ne pas avoir de limitation en termes de caractères ou longueur. Vous pouvez y intégrer des images, des GIFs, des vidéos, et les possibilités de formatage et personnalisation sont très nombreuses.
C’est ainsi un moyen très percutant pour communiquer son identité et image de marque. En effet, l’émail est très facilement adaptable à sa charte et idéntité graphique. Cela va rendre sa proposition de valeur encore plus claire aux yeux des destinataires, pour se différencier des concurrents .
Ainsi, ils offrent un ROI très positif, car leur coût est très faible par rapport à ses performances.
Egalement, les emails permettent d’avoir de la visibilité sur ses statistiques, pour pouvoir ensuite améliorer ses stratégies de communication. En général, un bon taux d’ouverture est compris entre le 15 et le 25%, avec une moyenne en France en 2021 du 18,15%. En ce qui concerne le taux de clic, généralement il se situe entre 1,60% à 3,06%, et un bon valeur se trouve entre 3,06% et 6,46%. Selon une étude réalisée en 2020, en Europe le taux de clic moyen des campagnes emailing est de 4.3% . Dans la même étude, on retrouve que ce chiffre est de 5.22% en France.
Les inconvénients des emails
L’un des inconvénients le plus importants de l’emailing est, bien sûr, les spams. En effet, plusieurs filtres FAI existent pour bloquer les emails qui sont considérés comme indésirables. Retrouvez notre article sur comment ne pas être considéré comme des spammeurs.
Même ayant un ROI assez élevé, l’email a un taux d’ouverture plus faible que les SMS.
Aussi, il est très important que les emails soient conçus en responsive design, c’est-à-dire un design qui s’adapte à la taille de l’écran du terminal d’où l’email est consulté. Ceci nécessite une maîtrise de la part du webdesigner qui doit l’intégrer correctement dès la conception des emails. Retrouvez notre article sur le responsive design ici.
Finalement, ce qui peut paraître bizarre, les emails ont également un impact environnemental. En effet, rien qu’avec son courrier électronique, une entreprise de 100 personnes génère, en une année, 13,6 tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à environ 14 vols allers-retours Paris et New York en CO2. L’impact de l’envoi d’un e-mail dépend non seulement du poids des pièces jointes et du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Un même e-mail envoyé à 10 récipients verra son impact multiplié par 4. Pour donner quelques chiffres, un courriel de 1 Mo envoyé à un seul destinataire équivaut à la consommation électrique d’une ampoule pendant une heure et à l’émission de 19g de CO2, et 73g de CO2 pour 10 destinataires.
Le SMS: le nouveau canal
Le SMS est le nouveau canal de communication suite à l’utilisation de plus en plus massive des appareils mobiles. Selon la Mobile Marketing Association France, en 2019, plus de 75% des français étaient mobinautes. Parmi ces mobinautes, la grosse majorité allait sur internet au moins 1 fois par jour via son téléphone.
Le SMS: un peu d’histoire
Le créateur de l’idée du SMS est l’ingénieur finlandais Matti Makkonen, salarié chez Telia Soneira et ensuite Nokia. Le but, par contre, n’était pas tout à fait le même qu’ aujourd’hui. En effet, l’idée originale était d’aider les personnes malentendantes à communiquer.
Le 3 décembre 1992 un employé de Sema Group, Neil Papworth, envoya le premier SMS commercial depuis son ordinateur (en effet, les téléphones mobiles n’avaient pas encore de clavier…) vers le téléphone Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone. Le message récitait tout simplement “Merry Christmas”, mais c’est avec ces mots que la révolution commencerait.
Seulement deux ans après, Nokia lance le premier téléphone portable avec un clavier intégré pour les SMS : le NOKIA 2010. Après ça, les opérateurs se montraient réticents à offrir ce service au public, continuant à privilégier les appels. Finalement, tous les opérateurs commencent à proposer des offres incluant les SMS à la fin des années ‘90. Avec son faible coût (1 franc par message…), moins élevé qu’un appel de l’époque, le SMS connaît un succès extraordinaire.
Recemment, des applications de messagerie instantanée, telles que Whatsapp et Messenger sont préférées par les mobinautes. La raison étant, au délà de la gratuité, le fait que ces applications offrent plus de possibilités en terme de communication.
En parallèle, le SMS est de plus en plus utilisé pour les communications transactionnelles, les SMS professionnels et d’entreprise.
Cette utilisation est très performante et répandue dans le domaine professionnel que ce soit en B2C ou B2B.
Les bénéfices des SMS
Un des avantages les plus évidents du SMS c’est son taux d’ouverture. En effet, le taux d’ouverture des SMS atteint les 98%, la plupart des fois dans les 3 premières minutes après réception.
Aussi, au contraire des emails, il n’est pas nécessaire d’être connecté à Internet pour recevoir des SMS.
Finalement, la rédaction d’un SMS est rapide et facile, à cause de la limite des 160 caractères. Cela impose un message efficace, créatif et percutant, souvent plus attractif pour le lecteur.
Pour donner des chiffres, en 2021 en France il y a eu environ 11 milliards de SMS marketing envoyés, c’est-à-dire 18 % en plus par rapport à 2020 d’après l’AF2M. De ces 11 milliards, le 60% est représenté par des SMS transactionnels (codes d’accès, notifications, validation de paiement, livraison, …), ce qui se traduit en 6,8 milliards de messages envoyés en 2021. Pour rappel, ce chiffre était de 5.5 milliards en 2018. Selon la Mobile Marketing Association France, en 2019, plus de 75% des français étaient mobinautes et parmi ces mobinautes, la quasi-totalité allait sur internet 1 fois par jour via son téléphone. En général, les Français consultent leur téléphone portable en moyenne 150 fois par jour.
Les inconvénients des SMS
Nous l’avons évoqué comme un avantage, mais la limite de 160 caractères peut très bien être également un inconvénient. En effet, cela impose de la synthése pour pouvoir inclure toutes les informations importantes dans si peu de caractères. Cette limite peut changer suite à des changements d’encodage, entraînés par l’utilisation de caractères spéciaux (€,Š, OE, ï, â).
Un autre inconvénient concerne les limitations de mise en forme et l’impossibilité d’insérer des images ou des médias.
SMS ou mails, comment bien choisir ?
Maintenant que nous avons analysé les deux moyens de communication, il faut trouver des critères pour faire son choix.
Ceci dit, il faut bien noter que les deux médiums peuvent très bien être complémentaires dans votre stratégie marketing. Chacun des deux a ses points forts et ses points faibles, et se prête à des utilisations et situations différentes, pour ça les intégrer l’un l’autre va permettre de combler les manques. Les utiliser en simultanée permettra d’enrichir votre stratégie de communication, et de la rendre encore plus efficace. Vous pouvez, par exemple, combiner l’envoi de mails et SMS vers vos clients ou prospects, ou alors différencier le type de communication que vous voulez relayer par l’un ou par l’autre moyen de communication. Ceci est par exemple possible grâce à la création de scénarios de marketing automation, qui permet d’automatiser des communications au fil du temps en fonction de critères comportementaux ou d’un certain parcours client.
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