Les statistiques en emailing
Une campagne emailing a une finalité commerciale. Elle doit donc s’adapter aux attentes et aux comportements de vos cibles, ou segments de cibles. L’emailing a de multiples objectifs dont la conversion de prospects en leads puis clients, ainsi que la fidélisation de vos clients. Mais pour réussir cette étape, il faut procéder à l’analyse des résultats de chaque campagne. L’analyse des statistiques est l’étape la plus importante, elle permettra ensuite de prendre les meilleures décisions.
Il existe plusieurs indicateurs indispensables pour analyser les résultats de sa campagne emailing.
Définition du taux de délivrabilité
Le taux de délivrabilité permet de savoir combien de mails ont atteint la boîte de réception. Il peut dépendre de plusieurs facteurs comme : les fournisseurs emailing, le contenu du mail et la liste de contact. Il se mesure donc par le nombre total de mails aboutis, sur le nombre total de mails envoyés. Par exemple, 5 650 mails aboutis sur 6 000 destinataires = 94,1 %, ce nombre correspond alors au taux de délivrabilité. En France on estime un taux moyen à 95%.
Si votre taux de délivrabilité est mauvais vous devez effectuer un nettoyage des listes et une segmentation sur les cliqueurs ouvreurs le plus récent possible, ce qui permettrait de stopper les blocages et remonter la réputation.
Définition du taux d’ouverture
Le deuxième indicateur est le taux d’ouverture. Très simple à calculer, mais pas toujours pour obtenir un bon taux. Ce taux permet de savoir, tout simplement, combien de personnes ont ouvert le mail par rapport aux emails qui ont été délivrés. En clair, il représente donc le nombre de personnes qui ont effectivement ouvert le mail après avoir vu son objet dans leur boîte de réception. Ce taux dépend de nombreux facteurs : la taille du fichier de destinataires, la fréquence d’envoi, le contenu….. Le taux d’ouverture moyen en France est de 18%, nous estimons alors que si vous avez un taux compris entre 15 et 25%, c’est un bon taux d’ouverture.
Définition du taux de clic
Le troisième indicateur est le taux de clic. Il permet de savoir combien de destinataires ont cliqué sur un des liens de l’e-mail, parmi ceux qui ont ouvert l’e-mail, c’est ce qu’on appelle le taux de clic unique. Cet indicateur est important pour mesurer l’engagement de votre liste de contact. Il permet de regarder si le contenu de l’email était pertinent, mais également de regarder si les « call to action » étaient efficaces, par exemple. Le taux de clics cumulé, lui, correspond à tous les clics, éffectué plusieurs fois sur un lien. Il faut savoir qu’en France le taux de clic moyen est compris entre : 1,60% à 3,06%. Alors pas de panique si votre taux de clix est dans ces eaux là.
Définition du taux de désabonnement
Le quatrième indicateur est le taux de désabonnement. Ce taux indique le nombre de destinataires qui ont décidé de ne plus recevoir vos envois. Cela permet de savoir combien de personnes se sont désabonnées et “qui” de votre liste de destinataires. S’il y a une augmentation ponctuelle du taux de désabonnement, cela indique des problèmes de pertinence du contenu ou des problèmes de pression marketing, ce qui entraîne la perte d’abonnés.
The last one special PoWoW
Et enfin, le dernier indicateur est la géolocalisation et devices, que nous avons mis en place sur notre plateforme PoWoW. c’est-à-dire que vous pouvez consulter avec quel devices et quels systèmes d’exploitation l’email a été consulté; vous pouvez même regarder via la carte.
Comment voir ses statistiques depuis PoWoW
Sur notre plateforme PoWoW, vous avez accès à toutes ces données détaillées, nous vous laissons le temps de les analyser pour augmenter vos ROI !
Visionner notre vidéo pour devenir expert !
Les 5 chiffres à connaître sur l’email Marketing
- 306.4 milliards de mails envoyés dans le monde // 1.4 milliards de mails sont envoyés par jour en France
- Un français reçoit en moyenne 39 mails par jour
- Un internaute consulte sa boite mail environ 42 fois par jour
- 18,15% est le taux d’ouverture moyen en France
- 5. GMAIL est la principale messagerie utilisée dans le monde
Analyser vos statistiques
Donc comme vous l’avez compris : analyser les statistiques de sa campagnes emailing est indispensable. Cela vous permet de regarder les performances de votre campagne, pour pouvoir optimiser vos prochains envois.
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