Tout savoir sur le SMS Marketing
Parlons peu, parlons bien, parlons de SMS marketing !
1- Le SMS Marketing qu'est ce que c'est ?
Contrairement aux emails, les SMS sont plus courts et délivrés dans l’instant. C’est un outil très efficace qui permet de compléter des envois de campagnes emailing.
Les SMS marketing détiennent d’excellents taux d’ouverture et de délivrabilité! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d’ouverture est de 90% en moyenne, pour un délai d’ouverture de l’ordre de 3 minutes.
Aujourd’hui de nombreux outils vous proposent des fonctionnalités diverses et variées. Il est important d’exploiter ces données à 100% pour performer dans votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs!
A titre d’exemple, notre logiciel SaaS PoWoW offre la possibilité de tracker les liens. En analysant sur quels liens les destinataires ont cliqué, et à quel moment, vous pourrez accroître la portée de vos campagnes suivantes.
Mais attention, il faut bien respecter la réglementation ! Par exemple, en France, il est interdit d’envoyer des SMS le dimanche, les jours fériés, et entre 22h et 8h du matin!
Après avoir lu cet article, les SMS marketing n’auront plus de secrets pour vous !
2- Quelle est l'utilité des SMS marketing ?
Tout d’abord, il y a les SMS relationnels. Ils ont pour but d’augmenter la notoriété de votre marque auprès de votre audience ainsi que l’expérience client. Ils sont utilisés pour la transmission d’information comme par exemple un rendez-vous à venir, l’annulation d’un évènement, etc.
Ensuite il y a les SMS transactionnels. Ils sont envoyés suite à une transaction avec la cible ou bien suite à une action de sa part. Leur but est de générer plus de ventes en favorisant l’expérience client par le biais d’une relation de confiance. On retrouve dans cette catégorie les SMS de confirmation de commande, d’expédition, de validation de paiement, etc.
Le dernier type est les SMS promotionnels. Ils permettent d’envoyer des informations commerciales à une cible. Dans les informations commerciales, on retrouve majoritairement l’envoi d’offres ou de promotions ciblées, grâce à la segmentation marketing. Ils favorisent l’engagement des clients et participent à la conversion de prospects.
3- Les avantages des SMS marketing
La création d’une campagne SMS est simple et très rapide : Le déploiement d’une campagne de SMS est rapide car ces derniers comportent peu de caractères (moins de 160) et leur mise en forme n’est pas aussi développée que celle des mails. Ainsi, le déploiement des campagnes SMS ne nécessite pas une planification très en avance.
La délivrabilité et l’engagement des SMS: En effet, les utilisateurs consultent moins souvent leurs boites mails ( 1 à 2 fois par jour), que leurs sms (plus de 10 fois par jour). De ce fait, les SMS sont lus plus rapidement. En plus, il faut savoir que de nombreux mails peuvent être rejetés car ils sont détectés comme des spams ou du courrier indésirable par certaines messageries. Utiliser le SMS comme canal de communication accroît donc l’engagement et la délivrabilité des messages.
Le prix économique : Le prix d’une campagne SMS est beaucoup plus abordable que le prix des campagnes d’affiches, de flyers ou même que celui des campagnes display. Les tarifs sont très accessibles et la portée est importante. Les campagnes SMS ne sont donc pas réservées qu’aux grandes entreprises !
Le caractère écologique : Contrairement à certaines formes de communications, les campagnes SMS ne laissent aucune empreinte carbone! Les SMS sont donc en accord avec les principes RSE des entreprises.
4- Utilisation des SMS marketing
Les sites e-commerces : Confirmation de commande, de paiement, d’expédition,
de livraison, etc
Entreprises qui proposent des RDV : confirmation de RDV, rappel de RDV,
annulation du RDV, etc
Entreprises dans l’événementiel : Confirmation d’évènement, annulation d’événement,
rappel d’informations, rappel d’adresse, rappel des horaires, consignes, etc
5- Réglementation des SMS marketing
Autorisation de contact : Pour être en conformité avec la réglementation européenne de protection des données (RGPD), vous devez vous assurer que les destinataires de vos SMS ont donné leur consentement pour être contactés sur leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles. L’utilisation des données personnelles des utilisateurs doit être faite de façon claire et transparente.
Réglementation sur les heures d’envois : En France, il est interdit et illégal d’envoyer des SMS le dimanche, les jours fériés, et entre 22h et 8h du matin en France. Pourquoi ces horaires ? Car les SMS délivrés sont lus presque instantanément par les destinataires. Il est considéré que pendant ces horaires les personnes peuvent être dérangées par la réception d’un SMS.
Numéro de désabonnement : A l’image des mails, vous avez l’obligation d’intégrer la possibilité de se désinscrire de la liste de destinataires. Cela prend souvent la forme de “STOP au XXXX”.